Vineuil
20 °C, Ensoleillé
Vent: NO de 5 km/h
Humidité: 88%
  • Auj
    17/25 °C
  • Mer
    17/23 °C
  • Jeu
    16/22 °C
  • Ven
    14/23 °C

Interview de mi mandat

03/08/2023
Interview de mi mandat

Interview avec Bernard Bachellerie Maire de la commune


Vous voici à mi-mandat, que pouvez-vous nous dire sur l’évolution des projets que vous avez annoncés en 2020 ?

Les projets engagés par la nouvelle équipe sont pour certains réalisés, pour d’autres en bonne voie.

Au titre des réalisations je citerai la fin des travaux de la place de l’ancienne gare avec un nouvel éclairage, la rénovation complète de la salle St Vincent (isolation, chauffage et climatisation, peinture).

Conformément à nos souhaits, nous avons réalisé l’aménagement de la traversée du hameau de Saint Michel, gros chantier destiné principalement à sécuriser ce secteur routier.

A souligner également la réfection du court de tennis, le changement de la clôture du stade, l’installation d’un parcours de santé.
Les efforts de l’équipe ont aussi porté sur des travaux à l’étang avec la réalisation de plantations, la réfection du chemin d’accès et celle des parkings. Dans le même registre, des travaux de remise en état ont concerné certains chemins communaux. La commune a également souhaité moderniser la salle d’accueil et la salle du conseil municipal à la Mairie.

A noter enfin , que suite à un affaiblissement constaté d’une partie de la toiture de l’école maternelle, nous avons au cours de l’automne 2022 , été contraints de refaire la charpente et la toiture concernée, ainsi que l’isolation le plafond de la salle le chauffage et le revêtement du sol.

Vous venez d’évoquer ce qui a été fait, mais qu’en est-il de la suite?

Nous venons d’apprendre très récemment que les financements demandés pour la création du terrain multisport nous étaient accordés, et c’est ainsi que la réalisation de ce terrain appelé également city stade devrait voir le jour à partir de l’automne prochain.

Un important projet structurant qui concerne la place de l’église et la route de Châteauroux est à l’étude. Il concerne à la fois l’enfouissement des réseaux et l’aménagement paysager du secteur permettant par ailleurs un stationnement ordonné des véhicules tout en restituant aux piétons l’espace des trottoirs.

Cet important chantier est à l’horizon 2024, 2025.
Plus proche dans le temps, nous envisageons des plantations dans l’espace communal à l’entrée du bourg derrière le lotissement des Ormes, et dans un tout autre registre, une extension de la vidéosurveillance.

Enfin, dès cet automne également, les premières études relatives à la création d’une micro crèche vont être lancées.

Vous bénéficiez semble-t-il d’une bonne situation financière

Oui c’est exact, mais c’est le résultat d’une bonne gestion engagée par les équipes depuis plusieurs années et qui nous évite , entre autre, d’avoir recours à l’augmentation de la fiscalité.
L’absence d’endettement nous a permis, jusqu’à ce jour , d’engager les travaux d’investissements sans avoir recours à l’emprunt
D’autre part, cette situation nous autorise à faire face à des imprévus. A titre d’exemple cet été nous avons dû remplacer un micro tracteur tondeuse ( 10 000 euros) et le congélateur de la cantine ( 6 700 euros).
Enfin , nous sommes conscients que cette trésorerie nous sera utile pour faire face aux augmentations du coût de l’énergie.

Le résultat du dernier recensement qui porte la population à 1261 habitants soit une très faible augmentation par rapport à la précédente étude n’est-elle pas décevante?

C’est le sentiment que l’on peut avoir en première analyse , toutefois il convient de souligner que la commune a enregistré au cours des trois dernières années (2020,2021,2022)un nombre important de décès .
Nous retrouvons l’évolution positive grâce à l’arrivée de nouveaux habitants ainsi que quelques naissances .
Depuis 2011 , Vineuil a vu cette population augmenter d’environ 3% . A noter que nous restons une des rares communes d’un département à progresser.
Le dernier recensement permet par ailleurs de constater un rajeunissement important de nos habitants, 28% sont âgés de moins de 20 ans, avec seulement 17% de plus de 65 ans.

Les conséquences de ce rajeunissement sont visibles avec l’ouverture d’une nouvelle classe à la prochaine rentrée, un effectif à la hausse à la cantine et à la garderie périscolaire.

Ce constat , les besoins exprimés et la pénurie d’assistantes maternelles nous ont donc conduit à initier le projet d’une crèche tel qu’il a déjà été abordé.

Nous arrivons à la fin de cet entretien, avez-vous d’autres sujets à aborder?

Je profite de votre sollicitude pour remercier , au nom du conseil municipal, les artisans et commerçants de Vineuil qui au quotidien sont à notre service.
Leur présence est essentielle pour la vie du village, mais leur survie économique dépend de nous et je me permets de bien insister sur ce point.
En octobre prochain la boulangerie va réouvrir, soyons au rendez-vous!

Merci également aux nombreuses associations qui permettent de maintenir une vie sociale de qualité. Notre engagement à leur côté est là aussi essentiel, ne nous comportons plus seulement comme des consommateurs des services qu’elles proposent !